
Le monde de l’art compte bien des secrets. Malgré toutes les ressources à la disposition des chercheurs, historiens ou curieux, certaines énigmes ne seront sans doute jamais totalement élucidées... Voici 10 des plus grands mystères du monde de l’art.
Étude à la Bougie
Un mystère plane depuis des décennies sur cette toile inachevée : est-ce vraiment un Van Gogh? La figure de l’artiste y est bien évidemment présente, mais est-ce bien un autoportrait ou simplement une imitation? La présence d’un personnage japonais de style Kabuki peint à l’encre, ainsi que le manque des accents sur la phrase “Etude a la bougie”, écrite au bas de la toile, rendent l’œuvre encore plus suspecte. Malheureusement, les experts restent, encore aujourd’hui, confondus par ce mystérieux portrait.
La Jeune Fille à la perle
Ce tableau, peint par Vermeer en 1665, fait décidément partie des grands chefs d’œuvres du dernier millénaire. Pourtant, l’identité de la fameuse Jeune Fille à la perle reste, après plus de 400 ans, toujours un mystère. Était-ce sa fille, son amour ou une simple voisine? Nous ne le saurons sans doute jamais.
La Joconde
Derrière son sourire se cache un des plus grands mystères du monde de l’art. Qui est la Joconde? Selon l’hypothèse de Giorgio Vasari, un peintre et écrivain du 16e siècle, le fameux modèle de Léonard de Vinci serait Lisa Maria Gherardini. C’est son mari, une connaissance de l’artiste, qui lui aurait demandé de réaliser un portrait de sa femme. Bien que cette théorie soit très répandue, le manque de preuves laisse place à beaucoup d’autres possibilités. Certaines personnes croient même que la Mona Lisa est en fait un autoportrait au féminin de Léonard de Vinci.
Banksy
Ce graffiteur anglais de renommée internationale est probablement autant reconnu pour ses œuvres que pour son anonymat. Travaillant à l’abri des regards et cachant toujours son visage lors d’entrevues, Banksy demeure dans l’ombre. Il existe bien des spéculations et hypothèses sur son identité, mais à ce jour, personne n’a démasqué l’artiste.
Le vol du musée Garner
C’est en 1990 que l’un des plus grands vols d’art a été commis. Les tableaux volés d’une valeur de plus de 500 millions de dollars comprenaient des œuvres de Rembrandt, Degas, Vermeer, Flinck et Manet. À ce jour, ces œuvres n’ont jamais été retrouvées. Encore aujourd’hui, le musée Isabella Stewart Garner de Boston garde des cadres vides là où les œuvres reposaient, probablement dans l’espoir de les revoir un jour...
Le vol du musée d'art moderne de la ville de Paris
En 2010, cinq tableaux furent volés au musée d'art moderne de la ville de Paris : L'Olivier près de l'Estaque de Georges Braque, La Pastorale d’Henri Matisse, La Femme à l'éventail d’Amedeo Modigliani, Nature morte au chandelier de Fernand Léger et Le pigeon aux petits pois de Pablo Picasso. La police retrouva les responsables, mais pas les tableaux, estimés à une valeur de 120 millions de dollars. Il semble que le receleur, après avoir réalisé que la police le soupçonnait, aurait jeté les toiles. Les autorités doutent bien sûr de la véracité de l’histoire, et ce qu’il advint de ces chefs-d’œuvre demeure un mystère.
Black Hand
L’artiste iranien souvent comparé à Banksy garde son identité bien secrète, et avec raison. Bravant la censure en s’exprimant sur des sujets pouvant froisser les autorités de son pays, Black Hand risque de sévères réprimandes pour certaines de ses œuvres. Même si certains sont curieux de savoir qui se cache derrière ce pseudonyme, il vaut mieux que le secret soit bien gardé..
Le Maître des Furies
Cet incroyable et minutieux sculpteur de statues d’ivoire est un véritable mystère pour les historiens d’art. En fait, ce n’est que dans les années 70 qu’un conservateur de musée à Vienne s’est aperçu que certaines de ses sculptures provenaient d’un même créateur. On attribue maintenant 25 œuvres à cet artiste du 17e siècle, mais à ce jour, on ne sait absolument rien de lui (ou elle) et il est fort possible que d’autres de ses œuvres ne soient toujours pas identifiées et traînent dans un grenier...
Kryptos
Cette sculpture, située au quartier général de la CIA, est l’œuvre de l’artiste Jim Sanborn. Composée de quatre sections détenant des messages codés, Kryptos est véritablement une œuvre énigmatique. Elle a été inaugurée en 1990 et jusqu’à maintenant, seulement trois des quatre sections ont officiellement été décodées.
La mort de Van Gogh
La version officielle de la mort de Van Gogh est qu’il aurait tenté de se suicider dans un champ en se tirant une balle dans le ventre, pour ne mourir que deux jours plus tard. Par contre, plusieurs biographes pensent plutôt que l’artiste aurait été blessé accidentellement par deux jeunes amis. Ne voulant pas que ceux-ci soient punis, Van Gogh aurait menti en disant avoir tenté de se tuer. Il semble que plusieurs éléments concordent avec cette nouvelle version des faits. Malheureusement, seul Van Gogh pourrait nous éclairer sur la véritable cause de sa mort.