Les requins peuplent les mers et les océans de la planète depuis près de 420 millions d’années, c’est-à-dire, bien avant la venue des dinosaures qui eux sont apparus il y a 230 millions d’années.
Ils disparaissent rapidement des océans. De plus, ils font peur aux humains depuis plusieurs décennies. Et les scientifiques s’y intéressent. Si bien que certains représentants de l’espèce sont suivis à la trace.
En raison de la fascination qu’ils exercent, plusieurs endroits dans le monde offrent la possibilité d’observer les requins de loin ou de très-très près.
Chassé principalement pour ses ailerons, le requin est consommé un peu partout dans le monde. On en trouve parfois chez les meilleurs poissonniers, mais les arrivages ne sont pas constants. Sa chair se dégrade rapidement et le poisson fait l’objet de nombreuses mises en garde.
Chaque année, 100 millions de requins sont tués. Plus de 30% des espèces de requins sont menacées d’extinction. Selon l’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture, 90 % des populations des requins ont disparu en cent ans.