Coop Building (Manchester). Inauguré en novembre et construit au coût de 100 millions de livres sterling, le Coop Building a été déclaré le bâtiment le plus écologique du monde. Il fabrique sa propre électricité à l’aide des cultures récoltées par les membres de la coopérative, en plus de récupérer l’eau de pluie et la chaleur. Une structure de 300 000 pieds carrés de béton agit comme une éponge thermique pour l’immeuble de 14 étages. Le bâtiment de verre et de béton propose également une forme particulière, très éco-énergétique.
Le Kroon Hall (Université de Yale, New Haven). Conçu à l’aide d’une structure mixte (bois/briques), le bâtiment, orienté vers le Sud, mise sur l’énergie solaire pour réduire sa consommation énergétique. Son enveloppe technique, très performante, ajoute à l’efficacité du chauffage géothermique et les blocs sanitaires fonctionnent… à l’eau de pluie récupérée.
Manitoba Hydro Place (Winnipeg). La toute première tour de bureaux certifiée LEED-NC au Canada. Sa forme triangulaire, face au Sud, limite l’impact des vents du Nord. Une large fenestration, munie de sections ouvrantes, ajoute à l’efficacité énergétique. Trois atriums, hauts de six étages, agissent comme zones tampons et leurs fontaines contrôlent l’humidité ambiante. Son rendement énergétique est de 68 % supérieur aux normes en vigueur.
Bank of America (New York). Un véritable modèle considéré par certains comme un des plus écologiques au monde. Le bâtiment de 54 étages mise sur la lumière naturelle et sur le soleil, pour un chauffage solaire efficace. On y réutilise l’eau de pluie. Au surplus, le bâtiment lui-même a été construit à partir de produits renouvelables ou recyclés dans la ville même.
Crystal Island (Moscou). Une fois achevé, cet édifice pourra abriter 30 000 personnes et deviendra le plus grand bâtiment au monde en superficie au sol. Il génère sa propre énergie grâce au soleil et au vent. Les matériaux utilisés, notamment le bois, facilitent la régulation de la température plutôt froide dans cette ville russe. La crise économique a toutefois retardé la livraison du projet.
The Cor (Miami). Aux yeux de plusieurs, il est le plus beau et un des plus écologique au monde. Le Cor est muni de cellules photovoltaïques, d’éoliennes et de panneaux solaires. Mieux encore, les concepteurs misent sur l’ombre pour tempérer la température intérieure. Les façades Sud et Ouest misent sur du verre plus sombre et plus réfléchissants. Mais ce qui surprend le plus, ce sont les éoliennes installées dans des ouvertures au sommet du bâtiment.
Burj Al-Taqa (Dubaï). Les architectes ont réalisé un tour de force. Cet édifice, joli, est complètement autosuffisant en énergie. Il mise sur l’énergie éolienne et solaire pour assurer l’éclairage. Le système de climatisation attire l’air très chaud de l’extérieur et le refroidit à l’aide d’eau de mer, avant de redistribuer le tout dans le bâtiment. Zéro émission et autosuffisant, que demander de plus?
CH2 (Melbourne). Son potentiel de durabilité a même été reconnu par les Nations Unies. Un bâtiment en bois et en verre muni de son propre système de traitement des eaux usées, ses éoliennes et une masse thermique de refroidissement à base de matériel à changement de phase (qui se liquéfie pour refroidir les pièces s’il fait chaud et se solidifie pour emmagasiner la chaleur lorsque la température baisse) ajoutent aux performances de ce bâtiment.
Résidence Antilia (Mumbai). Probablement l’édifice le plus bizarre au monde. Une tour de 70 étages habitée par une seule famille, richissime, celle de Mukesh Ambani. La résidence est évaluée à plus d’un milliard de dollars, et seuls les 27 premiers étages sont destinés à l’occupation proprement dite. Les autres sont occupés par des jardins verdoyants, des fontaines, etc. Le luxe à l’état pur, ou la démesure : à vous de juger. N’empêche que ses nombreux jardins verts en font un des bâtiments les plus écologiques, en plus d’être bénéfiques pour l’environnement.
Résidence écologique (Sainte-Martine). Au Québec, Benoît Lavigueur, un charpentier, a choisi de construire sa propre maison écologique. Panneaux solaires, plancher de béton, murs de briques recyclées et toilette au compost permettent des économies appréciables aux occupants. D’ailleurs, la famille utilise 90 % moins d’eaux que la cellule familiale moyenne, en plus de diviser sa facture d’électricité par quatre.