NOUVELLES PRODUCTIONS ORIGINALES


OTAGES

Vendredi 19h, dès le 26 août

Les prises d’otages sont nombreuses au Québec : on en compte environ une trentaine chaque année. Certaines sont plus connues et plus tragiques que d’autres. Cette série documentaire raconte huit prises d’otages qui ont marqué l’imaginaire collectif des Québécois. Intenses, les histoires sont racontées par les victimes qui avaient toutes un infini désir de survivre. Quant aux négociateurs, ils expliquent le déroulement de l’action et les facettes de leurs stratégies. Grâce à d’efficaces reconstitutions, la production analyse les affaires mettant en cause, entre autres, Charles Marion, Jacques Mesrine et Roland Simard.

8 x 60 minutes



SOS INFESTATION

Mardi 19h et 19h30, dès le 30 août

Ils rentrent chez les gens sans demander la permission, se reproduisent à une vitesse folle et envahissent les domiciles jusqu’à rendre fous leurs occupants. La famille Leavey, qui travaille dans le domaine de l’extermination, répond à des appels à l’aide depuis 35 ans. En pénétrant dans leur univers, cette série documentaire présente de spectaculaires cas d’infestations. Elle montre comment ces spécialistes s’y prennent pour anéantir de petits indésirables tout en prenant soin des résidents qui traversent une rude épreuve.

8 x 30 minutes





CHICANES DE VOISINS

Vendredi 20h, dès le 25 novembre

Entre voisins, les querelles débutent souvent pour un rien : une clôture qui empiète sur la propriété de l’autre, un chien qui aboie sans relâche, une tondeuse qui démarre dès 7 h chaque samedi matin. Il n’en faut pas plus pour que des voisins s’engagent dans une escalade d’engueulades et de litiges. Dans cette série documentaire, la volonté de s’entendre fait place à l’instinct primaire de territorialité : les voisins empruntent alors des avenues surprenantes qui peuvent mener jusqu’au meurtre.

12 x 60 minutes





SPECTACLES D’HUMOUR


GALAS COMEDIHA! 2015

Samedi 21h, dès le 27 août

Créés dans la Capitale et produits au Grand Théâtre de Québec, ces spectacles d’humour sont tournés chaque année en juin, lors du rendez-vous mondial de l’humour : le Festival ComediHa! En 2015, les galas ont été animés par Louis Morissette, Patrice L’Écuyer, Éric Salvail, P-A Méthot, Peter Macleod et Olivier Martineau. Sur scène, ces derniers présentent une variété de numéros, et reçoivent les plus grands noms et les étoiles montantes de l’humour d’ici et d’ailleurs.

13 x 60 minutes





NOUVELLES ACQUISITIONS


ERREURS DE GÉNIE

Lundi 20h, dès le 22 août

La technologie du monde moderne a permis la création d’inventions spectaculaires. Mais quand les génies ratent leur coup, les événements qui s’ensuivent peuvent être terribles. La série documentaire raconte l’histoire derrière d’horribles tragédies, dont celle de la catastrophe ferroviaire survenue à Lac-Mégantic en juillet 2013. Chaque épisode présente les explications d’experts sur la cause d’incidents souvent mortels ainsi que les témoignages de personnes impliquées.

8 x 60 minutes





DOUANES SOUS HAUTE SURVEILLANCE : ÉTATS-UNIS

Jeudi 18h, dès le 25 août

Cette série documentaire suit le quotidien des douaniers du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Ils doivent faire preuve de discernement pour traquer les voyageurs suspects et les contrebandiers en tout genre. Les passagers réagissent souvent de façon imprévisible, et les agents doivent être prêts à toute éventualité. Interrogatoire, contre-interrogatoire, inspection, palpation, rayons X, chien renifleur : les techniques sont nombreuses pour assurer la sécurité des frontières terrestres et portuaires des États-Unis.

28 x 30 minutes





AFFAIRES QUI ROULENT

Jeudi 22h, dès le 25 août

À Dallas, au Texas, les voitures sont reines, et les enchères automobiles, intenses. Pour faire de bonnes affaires lors des encans, il faut éviter les pièges et repérer les diamants bruts. Dans cette série, Martha, JD, Ash et Tommy sont prêts à tout pour dénicher la perle rare. Pour toucher le jackpot, ils ne peuvent se fier qu’à leur instinct et à leur expérience. Ces quatre revendeurs ne disposent que de quelques secondes pour prendre une décision. Une fois les voitures achetées, ils doivent constater les dégâts, et les transformer en bolides de rêve. Ils partagent tous le même objectif : réaliser de gros profits en les revendant à leurs clients.

10 x 30 minutes





HOMMES DES BOIS

Jeudi 19h, dès le 15 septembre

C’est le rêve de tous les jeunes garçons : habiter une maison dans les arbres. Il existe aux États-Unis des hommes qui ont décidé de vivre dans de telles installations, dans la forêt. Cette étonnante production suit ces Tarzans modernes à travers leur vie quotidienne, où la moindre tâche demande une ingéniosité hors du commun. Ils doivent assurer leur survie dans un environnement hostile et intouché par l’homme. Les téléspectateurs peuvent découvrir des images qui donnent le vertige, autant par la beauté des paysages que par les habitations de ces hommes des bois, situées à plus de 50 pieds du sol.

8 x 60 minutes





LE COSMOS DANS TOUS SES ÉTATS

Lundi 20h, dès le 17 octobre

Malgré les nombreuses avancées scientifiques, l’univers renferme encore des secrets et paraît bien mystérieux. À l’aide d’impressionnantes images de synthèse et d’explications de scientifiques renommés, cette série documentaire fait découvrir l’immensité de l’univers. Chaque épisode est consacré à un sujet particulier : les trous noirs, les comètes, Mars, les astéroïdes et le soleil. La production présente également les résultats de découvertes de missions scientifiques, notamment ceux de la sonde Curiosity sur Mars et de la Station spatiale internationale.

6 x 60 minutes





DANGER DANS L’ESPACE

Lundi 21h, dès le 17 octobre

En mission dans l’espace, un astronaute doit prendre des risques, même s’il connaît les dangers de son métier. Du décollage jusqu’à l’atterrissage, il peut mourir à tout moment. Cette série documentaire révèle les accidents les plus terrifiants vécus par des astronautes, et ceux évités de justesse. D’illustres voyageurs de l’espace, tels que Chris Hadfield, Jerry M. Linenger, Valeri Korzoune et Aleksandr Lazoutkine, racontent leur expérience, et comment ils s’en sont sortis indemnes. Ces témoignages ainsi que de fidèles reconstitutions permettent de découvrir sous un autre jour d’importantes missions spatiales.

8 x 60 minutes





ENTREVUE DE LA MORT

Mardi 22h, dès le 18 octobre

Les emplois les plus dangereux de la planète sont en période de recrutement. Il ne suffit que d’une bonne entrevue pour décrocher un poste rêvé, mais des plus risqués. Cette série documentaire suit de nouvelles recrues qui apprennent les ficelles de leur métier à la dure. Des arboristes qui escaladent des séquoias de plus de 200 pieds, des volcanologues qui grimpent vers des sommets explosifs, des techniciens d’éoliennes qui œuvrent dans des conditions extrêmes : ces téméraires n’ont aucunement droit à l’erreur.

6 x 60 minutes





DE L’OR SOUS LA GLACE

Jeudi 19h, dès le 10 novembre

Le temps de la ruée vers l’or est loin d’être révolu. Maintenant que les rivières de Californie sont épuisées, les chercheurs d’or se tournent vers un territoire inexploité : le Groenland. Cette série documentaire suit huit hommes avides de richesses qui ont tout laissé derrière pour se lancer dans une aventure où le danger égale les gains potentiels. Pour fouiller le riche sol avant qu’il ne soit recouvert de glace, les mineurs doivent affronter de puissantes tempêtes arctiques, vaincre l’isolation et combattre la discorde qui sévit entre eux. Première émission d’envergure entièrement filmée au Groenland, DE L’OR SOUS LA GLACE tient en haleine tant par la beauté des paysages que par l’incroyable expédition dans laquelle ces hommes se sont lancés.

6 x 60 minutes





GRANGE AUX TRÉSORS

Mardi 17h, dès le 22 novembre

Le rêve de tout coureur d’aubaines est de mettre la main sur un objet rare, une antiquité ou une pièce de collection. Cette série présente le travail d’acheteurs qui parcourent les ventes aux enchères à travers les États-Unis dans le but de dénicher LA chose qui leur rapportera beaucoup. Les fermes américaines recèlent de richesses insoupçonnées et, lorsque les familles décident de vider la grange de toutes ses vieilleries, les chasseurs de trésors répondent à l’appel. Mettre la main sur l’objet convoité ne sera cependant pas simple, puisqu’ils devront gagner la confiance des fermiers tout en battant les autres acheteurs sur le terrain.

6 x 30 minutes





MÉCHANTES BELLES-MÈRES

Vendredi 19h, dès le 25 novembre

Tout ce qu’elles souhaitent, c’est un mari aimant, attentionné et riche. Une fois qu’elles l’ont trouvé et épousé, elles deviennent les belles-mères d’enfants qui ne font pas partie de leurs plans. Cette série documentaire présente les belles-mères les plus démoniaques, qui ont tout fait pour éliminer les enfants de leur conjoint. Trahisons, tromperies, abus et assassinats : ces criminelles ont transformé la vie de leur nouvelle famille en un véritable enfer.

6 x 60 minutes





LES PIRES PRISONS DU MONDE

Mardi 22h, dès le 29 novembre

Les six prisons les plus impitoyables du monde lèvent le voile sur ce qui se déroule entre leurs murs. Là-bas, les criminels les plus endurcis vivent de véritables histoires d’horreur. Chaque épisode dévoile un milieu carcéral qui sort de l’ordinaire. Vieilles tentes de l’armée qui remplacent les cellules, prisonniers enchaînés les uns aux autres, détenus qui passent 23 heures par jour derrière des barreaux rouillés : toutes les méthodes semblent permises pour les remettre dans le droit chemin. Le téléspectateur pénètre dans ces univers secrets par le biais d’un détenu, d’un visiteur ou d’un gardien.

6 x 60 minutes







DOCU-D | NOUVEAUX DOCUMENTAIRES UNIQUES


COURSE À L’ESPACE 2.0

Le dimanche 28 août à 19 h

Le départ des navettes spatiales transportant les premiers touristes est prévu pour bientôt. Selon certains, la colonisation d'autres planètes serait même nécessaire à la survie de l'espèce humaine. Filmé pendant plus de six ans, ce documentaire saisit sur le vif les débuts de ce qui pourrait être un moment tournant dans l'histoire de l'humanité. Entretiens avec les développeurs de ce projet, pour mieux comprendre leurs motivations, leurs buts et leur implication sans limites.

FEMMES DE COMBAT

Le dimanche 4 septembre à 19 h

Tourné sur une période de quatre ans, ce documentaire présente six femmes, de 16 à 38 ans, qui consacrent leur vie à une passion : les sports de combat. Ces guerrières pratiquent la lutte, la boxe, le jiujitsu brésilien, le kickboxing ou le combat ultime (MMA). Elles ont du culot, démontrent un grand sens de l'initiative, et font preuve d'une grande détermination afin de devenir championnes de leur discipline. Le documentaire suit ces athlètes remarquables à l'entraînement, au travail, et lors de leurs combats.

BULL JUMPING

Le dimanche 18 septembre à 19 h

L’athlète français Emmanuel Lataste quitte la France et les siens pour le Québec, en quête de nouveaux défis. Pratiquant une nouvelle discipline de rodéo appelée Bull Jumping, il risque sa vie dans les arènes en sautant par-dessus les taureaux. Emmanuel rejoint son meilleur ami et gérant Cédric Fleury pour conquérir un nouveau public, celui de l’Amérique du Nord. De St-Tite au Nevada, le duo tente de séduire les cowboys avec cette nouvelle discipline qui mêle athlétisme, performance et rodéo.

DEUX FILLES, UN HEBDO

Le dimanche 25 septembre à 21 h

Ce documentaire présente la lutte incessante de deux femmes audacieuses qui tentent de protéger leur hebdo de l’extinction. Depuis plus de 18 ans, Mary-Josée Gladu et Josée Pilotte dirigent Accès Laurentides, un journal indépendant distribué à plus de 26 000 exemplaires. La publication étant aujourd’hui affaiblie par la mainmise des empires médiatiques, les éditrices se voient contraintes d’effectuer un virage technologique pour assurer la survie de leur journal.

PIRATE DE L’AIR

Le dimanche 23 octobre à 19 h

En 1984, Ishmail Muslim Ali, un meurtrier fugitif, détourne un vol d’American Airlines et se rend à Cuba. Au moment du crime, il purgeait une peine à perpétuité pour les meurtres de huit touristes aux îles Vierges britanniques. Le réalisateur Jamie Kastner traque Ishmail Muslim Ali, et le persuade de raconter son histoire à la caméra. Condamné à tort, Ali est toujours en liberté, et vit à Cuba en compagnie de sa femme et de ses enfants. Les relations entre les États-Unis et Cuba ayant évolué, sa situation pourrait bien changer. Ce documentaire aux allures de thriller politique sera présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto en septembre 2016.

LES DERNIERS DÉMONS DU BLUES

Le dimanche 30 octobre à 19 h

Ce documentaire invite les téléspectateurs à faire un véritable voyage musical dans les bayous de la Louisiane. Il va à la rencontre de légendes du blues, dont certaines ont plus de 80 ans, et qui sont encore habitées par la passion de la musique. Le cinéaste Daniel Cross suit Bobby Rush, Barbara Lynn, Henry Gray, Carol Fran, Little Freddie King, Lazy Lester, Bilbo Walker, Jimmy « Duck » Holmes, RL Boyce, LC Ulmer et Lil’ Buck Sinegal dans leur vie quotidienne alors qu’ils partagent des souvenirs d’une époque lointaine.

RÉVOLUTION

Le dimanche 13 novembre à 19 h

Dix ans après avoir tourné SHARKWATER : S.O.S. REQUINS, diffusé à Canal D, le Canadien Rob Stewart, un biologiste et photographe sous-marin, constate que la Terre est en danger. Tourné sur une période de quatre ans dans 15 pays, ce documentaire présente les conséquences désastreuses des actions humaines sur la planète, de la disparition d’espèces à l’acidification des océans, en passant par les pénuries d’eau potable. Produit par le cinéaste Gus Van Sant, ce documentaire a remporté le Prix du meilleur documentaire au Festival international du film de Toronto en 2012.

DERBY DE DÉMOLITION : UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Le dimanche 27 novembre à 19 h

Chez les Gagnon, les courses de démolition automobile sont une passion familiale. Le père, Steve, parcourt depuis plus de 20 ans les routes de la Beauce pour démolir ses bolides, sous le regard admiratif de sa femme et de ses enfants. Depuis 10 ans, son frère Martin tente de lui ravir la première place. À l'aube de la retraite, Steve souhaite passer le flambeau à son fils Curtis, 15 ans, qui en est à ses premières démolitions. De la « cour à scrap » à l’arène de bouette, ce documentaire trace le portrait émouvant d'une famille soudée.

PATSY UNPLUGGED

Le dimanche 4 décembre à 19 h

À l’aube de ses 70 ans, Patsy Gallant, autrefois connue comme la « Reine du disco canadien », poursuit sa route et désire montrer au public l’artiste qui sommeille toujours en elle. Ses seules armes sont sa détermination, son charme et sa voix unique qui ont fait d’elle une star, ainsi que des chansons personnelles qu’elle rêve de faire entendre au public. Ce documentaire la suit en tournée et couvre les 65 ans de sa carrière, de ses humbles débuts en Acadie à son séjour de 10 ans à Paris, en passant par son retour difficile au Québec. La production aborde également sa relation mouvementée et complexe avec son fils unique, Jason.

LE 21e SIÈCLE SELON NOSTRADAMUS

Le dimanche 18 décembre à 19 h

Depuis des siècles, les prophéties de Nostradamus font partie de l'Histoire. Des tragiques événements du 11 septembre aux récents tsunamis du Pacifique, en passant par l’épidémie du virus Ebola en 2014, plusieurs se demandent comment un homme a pu voir aussi loin dans le futur et avec autant de précision. Ce documentaire jette un regard nouveau et inédit sur le prophète et laisse aussi entrevoir ce que l’avenir réserve à l’humanité.

LEGO : LE BLOCUMENTAIRE

Le dimanche 25 décembre à 19 h

Fondée par le Danois Ole Kirk Christiansen, la compagnie Lego est devenue un véritable succès avec la création de plus de 400 milliards de briques depuis 1958. Après une baisse de popularité dans les années 90, la société a su rebondir en misant sur des personnages et films à succès. Ce documentaire revient sur l’histoire des Lego à travers de nombreuses entrevues avec des experts et des employés de la société danoise. Artistes, architectes, médecins, ingénieurs et scientifiques témoignent des utilisations qu’ils font de ce jeu qui vont bien au-delà de la simple construction.

MONTRÉAL NEW WAVE : RETOUR VERS LE FUTUR

Le dimanche 1er janvier à 19 h

Après MTL PUNK : LA PREMIÈRE VAGUE, diffusé à Canal D en 2011, ce nouveau documentaire d’Éric Cimon fait une incursion dans le mouvement new wave québécois. Par le biais d’archives rares et de témoignages de plus de 40 intervenants, la production met en contexte l’émergence d’un courant qui va au-delà de la musique et qui a inspiré, entre autres, les créateurs de mode, l’art visuel et la danse contemporaine. Parmi les créateurs de l’époque, quelques-uns – tels que les groupes Men Without Hats et Rational Youth – ont su propulser le Québec sur la scène internationale.

CHICANES DE CLÔTURES

Le dimanche 28 août à 21 h

Entre voisins, les querelles débutent souvent pour un rien : une clôture qui empiète sur la propriété de l'autre, un chien qui aboie sans relâche, une tondeuse qui démarre dès 7 h chaque samedi matin. Il n'en faut pas plus pour que des voisins s'engagent dans une escalade d'engueulades et de litiges. Dans ce documentaire, la volonté de s'entendre fait place à l'instinct primaire de territorialité : les voisins empruntent alors des avenues surprenantes qui peuvent mener jusqu'au meurtre.

DES ENFANTS ET DES ARMES

Le dimanche 4 septembre à 21 h

Ce documentaire britannique fait découvrir des familles américaines passionnées d’armes à feu qui sont convaincues que des enfants armés risquent moins d’être en danger. Pour certains propriétaires, posséder une arme est un outil d’autodéfense alors que pour d’autres, il s’agit d’un droit constitutionnel. La production entre dans l’intimité de quelques familles et présente, entre autres, les images-chocs de l’anniversaire d’un garçon de 4 ans qui reçoit un Kalachnikov.

MARTIN ET LES DRAGONS

Le dimanche 12 décembre à 19 h

Dans une école secondaire de Montréal, le travailleur social Martin Dussault intervient auprès de jeunes en grande difficulté. Son outil : le programme Bien dans mes baskets. Il se sert de la passion des jeunes pour le basketball afin de les aider à reprendre confiance en eux, à poursuivre leurs études et à éviter qu’ils ne tombent dans la délinquance. Pendant plusieurs mois, le réalisateur Robert Cornellier a suivi Martin et ses joueurs, autant sur le terrain que dans leur intimité.

MIRA, UNE HISTOIRE DE CŒUR

Le dimanche 16 octobre à 19 h

Ce film fait le portrait d’Éric St-Pierre, un amoureux des chiens qui a fondé un organisme pour venir en aide à ses semblables : MIRA. Depuis 1981, la fondation québécoise a donné plus de 3 000 chiens qui ont apporté aide et réconfort à des gens aux prises avec certains handicaps ou troubles. St-Pierre a réussi cet exploit en endossant plusieurs rôles au sein de son organisme – il a été vendeur, entrepreneur, entraîneur, formateur, et éleveur – ainsi qu’en explorant des voies inédites. Les plus vieux se souviendront peut-être que dans une vie antérieure, il a enregistré le succès musical « Nathalie » en 1967.

LA VIE APRÈS LE CIRQUE

Le dimanche 23 octobre à 21 h

Sarasota, en Floride, est connue comme étant la capitale mondiale du cirque. Été comme hiver, une communauté d’artistes de cirque peuple la ville. Certains d’entre eux y reviennent entre les tournées alors que d’autres décident d’y passer leurs vieux jours une fois leur carrière terminée. De nouveaux retraités sont déterminés à se soutenir mutuellement à un moment où ils en ont le plus besoin. Ponctué de magnifiques performances, ce documentaire propose les témoignages de personnages marginaux qui se rappellent leurs exploits passés.

LES BELLES DU VENT

Le dimanche 6 novembre à 21 h

Ce documentaire présente un été dans la vie de Québécoises qui sont devenues des adeptes du kitesurf, un sport pratiqué exclusivement par des hommes il y a quelques années. Parmi celles-ci, une nomade numérique, une infirmière en chef, une vendeuse de maillots et même une retraitée de 72 ans. Pour ces femmes indépendantes, la pratique du kitesurf occupe une place prépondérante dans leur vie. Dans LES BELLES DU VENT, elles se confient sur leur sport, une véritable planche de salut pour elles, ainsi que sur leur soif de liberté.

AU SOMMET DE LA RAMPE

Le dimanche 13 novembre à 21 h

À 35 ans, le Bouchervillois Pierre-Luc Gagnon est probablement le meilleur skateboarder de rampe verticale du monde. Depuis plusieurs années, il vit en banlieue de San Diego où il mène le train de vie fastueux d’un joueur étoile de la Ligue nationale de hockey. Pourtant, son nom est inconnu de la plupart des Québécois. Dans ce documentaire, l’athlète raconte ses sacrifices, ses victoires et l’implication de son père qui a investi temps et argent pour le voir grimper au sommet. À l’approche de la retraite, le nouveau papa s’interroge sur son avenir et sur celui de son sport.

MÉTIER POUPOUNE ET JE L’ASSUME

Le dimanche 27 novembre à 21 h

Ce documentaire propose une incursion dans la vie de femmes qui sont des modèles promotionnels. Plus précisément, elles doivent se servir de leurs atouts physiques pour attirer l’attention du public et mettre ainsi en valeur des produits commerciaux. Ces beautés sont donc des outils au service du marketing. MÉTIER POUPOUNE ET JE L’ASSUME en a rencontré quelques-unes qui adorent ce qu’elles font et qui sont fières de leur travail, malgré l’opinion populaire.

KONELINE, NOTRE PAYS IMAGINAIRE

Le dimanche 11 décembre à 19 h

Le nord-ouest de la Colombie-Britannique est un territoire essentiellement sauvage, dans un paysage de plus en plus industrialisé. Certains chassent sur ces terres, d’autres les exploitent. Ce documentaire est une ode cinématographique à la relation qu’entretient la nation autochtone Talant avec ce lieu unique et sauvage. Il présente leurs réflexions vis-à-vis des développements qui ont lieu dans cette région qu’ils appellent Koneline - notre pays magnifique - dans leur langue. Le film capture la beauté et la complexité d’une des plus vastes solitudes du Canada où des changements irrévocables sont en cours.

ZIMBELISME

Le dimanche 18 décembre à 21 h

Ce documentaire présente le parcours artistique du photographe George S. Zimbel à travers l’histoire de la seconde moitié du XXe siècle. Par sa façon unique de montrer l’expérience humaine, l’œuvre de Zimbel est un reflet du siècle dernier. Cet artiste a une habileté remarquable à raconter l’histoire de gens ordinaires à l’aide d’une seule image. Son œuvre est exposée dans les plus grands musées du monde, y compris le Musée d’art moderne de New York. Après avoir quitté les États-Unis pour protester contre la guerre du Vietnam, l’artiste vit à Montréal depuis les années 80 avec sa femme Élaine.

LE MONDE PERDU DE POMPÉI

Le dimanche 25 décembre à 21 h

Pompéi est une ville de l’Empire romain qui a été enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques en l’an 79 après J.-C. Redécouverte au 17e siècle, l’ancienne cité est dans un état de conservation remarquable. Malgré des centaines d’années à examiner le site, Pompéi demeurait un mystère. Aujourd’hui, grâce à l’avancée de nouvelles technologies, des archéologues, scientifiques et historiens révèlent les derniers secrets du site. Ce documentaire présente des images de synthèse et une cartographie du terrain en 3D pour faire le portrait saisissant d’un site qui se dégrade rapidement à cause des intempéries.

TAXI 101

Le dimanche 1er janvier à 21 h

Ce documentaire part à la rencontre de plusieurs chauffeurs de taxis montréalais. Il fait découvrir un univers particulier fait de relations humaines, où l’on travaille 7 jours sur 7. À travers leurs témoignages, les téléspectateurs découvrent des expériences et des anecdotes particulières que ces travailleurs ont eues avec des clients.


CONTACT ANIMAL


LA FASCINANTE HISTOIRE DE KOKO LE GORILLE QUI PARLE

Le dimanche 28 août à 17 h

Dans les 70, Penny Patterson, étudiante à l’Université de Stanford, fait la connaissance d’un nouveau-né gorille au zoo de San Francisco. Une rencontre qui bouleversera sa vie à jamais. Fascinée par les expériences linguistiques réalisées avec les singes à l’époque, Penny tentera d’enseigner le langage des signes à Koko. Ce qui débute comme une expérience se transformera en une relation unique qui dure depuis près d’un demi-siècle. Aujourd’hui, Koko connaît plus d’une centaine de signes, et est en mesure de communiquer avec les humains. Ce documentaire offre une fenêtre unique sur les émotions et les sentiments d’une autre espèce.

1 x 60 minutes

LÉOPARDS PÊCHEURS DU BOTSWANA

Le dimanche 11 septembre à 17 h

Ce documentaire raconte l’histoire intime entre une mère léopard et ses deux petits. Cette famille très spéciale doit survivre dans le désert du Botswana, aux côtés d’espèces qui n’ont rien d’amical. Entre les lions, les chiens sauvages et les hyènes, la compétition pour la nourriture est plus que difficile. Si la famille veut survivre, elle doit apprendre une nouvelle façon de se nourrir : en pêchant. Jusqu’à maintenant, personne n’avait encore vu cette espèce animale capturer du poisson. Le réalisateur a suivi le parcours de ces trois félins uniques pendant 18 mois.

1 x 60 minutes

PREMIERS PAS DANS LA NATURE

Dimanche 9 octobre 17 h

Les premiers instants d’un nouveau-né dans la nature sont parsemés d’embûches. De leurs premiers pas jusqu’à leur autonomie, ce documentaire s’intéresse aux défis auxquels les animaux sont confrontés. Tout est difficile pour un nourrisson : trouver de la nourriture, éviter les prédateurs et apprendre l’essentiel de la vie. Sans l’aide de ses parents, grandir peut devenir une aventure pénible. Le film suit les tribulations et les épreuves de bébés tigres en Indes, d’un gorille adolescent qui vit dans les montagnes en Ouganda et de deux oursons polaires en Arctique.

1 x 60 minutes

DES ANIMAUX PAS COMME LES AUTRES

Le dimanche 4 septembre à 17 h

Certaines créatures étonnent par leur vélocité, leur force ou leur intelligence, tandis que d’autres fascinent par leur étrangeté. Ce documentaire s’intéresse aux animaux discrets, différents et insolites qui sont souvent les oubliés de la nature. Il présente le destin exceptionnel et souvent secret de ces laissés-pour-compte du règne animal. Il dévoile leurs habitudes étranges, et les obstacles que ces animaux pas comme les autres ont dû franchir.

1 x 60 minutes

LES SUPER PARENTS DE LA NATURE

Dès le dimanche 18 septembre à 17 h

Ce documentaire plonge au cœur de la famille, et montre comment les animaux sauvages s’y prennent pour nourrir et élever leurs petits. Ces « super parents » sont prêts à tout pour apprendre à leurs enfants les premières étapes de la vie. Pour ce faire, ils adoptent souvent des comportements étranges, émouvants et ingénieux. Chaque espèce est différente et développe ses propres stratégies, que ses membres vivent dans les eaux profondes de l’océan, dans les forêts ou sur des terres arides. Certains de ces parents veillent longtemps sur leur progéniture, tandis que d’autres les abandonnent dès le premier jour.

3 x 60 minutes

LES ANIMAUX FONT LEUR SHOW

Dès le dimanche 18 décembre à 17 h

Le déplacement des animaux peut ressembler à une chorégraphie aussi fascinante que mystérieuse. À la différence des êtres humains, ils dansent rarement pour s’amuser. Chaque saut ou volte-face correspond à un objectif bien précis et souvent vital. Cette série de deux épisodes explore les rituels des parades amoureuses, et les mouvements qui relèvent de la survie. Se nourrir, se déplacer, accéder à la lumière : tout relève d’un ballet calculé. Avec une trame sonore impressionnante incluant les Bee Gees, Coldplay, Daft Punk et Barry White.

2 x 60 minutes


LES RETOURS – PRODUCTIONS ORIGINALES


LIEN FATAL (saison 2), dès le vendredi 26 août à 20 h

BODY LANGUAGE (saison 2), dès le vendredi 26 août à 21 h

MAYDAY (saison 15), dès le mardi 13 septembre à 21 h

LE BOSS DES ENCHÈRES (saison 2), dès le jeudi 27 octobre à 22 h 30


LES RETOURS – ACQUISITIONS


ÉTRANGE MÉTÉO : LE CIEL NOUS EST TOMBÉ SUR LA TÊTE (saison 3), dès le lundi 22 août à 22 h

LES HOMMES DU YUKON (saison 3), dès le mardi 23 août à 22 h

ALASKA : LA RUÉE VERS L’OR (saison 6), dès le mercredi 24 août à 19 h

AU PAYS DES CAJUNS (suite de la saison 5), dès le mercredi 24 août à 21 h

HANTISE (saison 6), dès le jeudi 25 août à 20 h

LES DOSSIERS DE LA NASA (saison 2), dès le jeudi 25 août à 21 h

LA GUERRE DES ENCHÈRES (saison 8), dès le samedi 27 août à 23 h

CAUCHEMAR SUR L’AUTOROUTE (saison 4), dès le mardi 13 septembre à 20 h

NATURE SAUVAGE AVEC BEAR GRYLLS (saison 2), dès le mardi 27 septembre à 19 h

CRIMES SUR LE VIF (saison 2), dès le vendredi 7 octobre à 21 h

LE CONVOI DE L’EXTRÊME (saison 8), dès le mercredi 9 novembre à 21 h


LES SUITES DE L’ÉTÉ


RODÉO QUÉBEC, les mardis à 19 h

MICHELLE OU LA VIE SAUVAGE, les mardis à 20 h

RAT RODS DE VEGAS, les mardis à 21 h



Grille horaire

Pour découvrir le reste de la programmation, consultez la grille horaire.